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Mise en conformité - Sécurité Incendie

 

Dossier Mise en conformité > Extincteurs : maintenance annuelle et remplacement

Extincteurs : l'importance de la maintenance annuelle et de leur remplacement

L'extincteur représente une garantie de sécurité pour votre établissement (ERP ou ERT). Pour une sécurité optimale, il doit cependant être conforme aux normes et être efficient en cas de départ de feu. La loi impose aux professionnels et gérants d'entreprises la réalisation d'une maintenance annuelle des extincteurs par des professionnels de la sécurité. Des contrôles simples peuvent être entrepris par le personnel de l'entreprise.

Bien distinguer la maintenance préventive de la maintenance corrective des extincteurs

En tant que chef d'entreprise, il est fondamental de veiller à ce que votre matériel de sécurité soit en bon état de fonctionnement. L'efficacité des extincteurs dépend effectivement de leur bonne maintenance. La norme NFS 61-919 distingue la maintenance préventive de la maintenance corrective. La maintenance préventive des extincteurs est réalisée une fois par an et permet de prévenir la défaillance des matériels de sécurité. Elle est obligatoirement effectuée par un spécialiste qui vérifiera l'état de tous les composants (tube, percuteur, lance...). Ce dernier peut également être amené à remplacer certaines pièces pour anticiper d'éventuelles pannes. Une maintenance corrective est entreprise lorsque les extincteurs ont subi une dégradation ou présentent un dysfonctionnement. Elle est généralement réalisée tous les 3 à 5 ans par un professionnel de la sécurité incendie afin de vidanger et recharger l'ensemble des extincteurs.

ERP et ERT : les obligations légales en matière de maintenance

Les obligations légales requises pour la maintenance des extincteurs sont régies par la norme NF S 61-919, le Code du travail, l'arrêté du 20 mai 1963 et la règle R4 de certification APSAD. Ces textes imposent une maintenance additionnelle approfondie et un renouvellement de la charge tous les 10 ans des extincteurs à base d'eau. Concernant les extincteurs au dioxyde de carbone, une révision est obligatoire tous les 10 ans, ou tous les 5 ans si l'appareil a été utilisé durant cet intervalle de temps, indépendamment de la maintenance préventive annuelle.

Tout comme la maintenance et le remplacement des extincteurs, les plans d'intervention et d'évacuation sont indispensables pour assurer la sécurité des employés et une intervention rapide des secours. La mise en conformité avec la réglementation actuellement en vigueur est elle aussi primordiale. En effet, les normes évoluent constamment pour protéger encore davantage les biens et les personnes. Pour un contrôle simple et rapide de l'état de votre matériel de sécurité, n'hésitez pas à faire appel à notre expertise !

Voir également :



Mise en conformité ERP et ERT

Exemple de réalisation

CORBEIL-ESSONNES
(91 - Essonne)

Livraison de consigne d'urgence, registre de sécurité et consigne d'appel d'urgence dans un ERP Signalétique et accessoire conforme au code du travail.

 

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