Vos plans d'évacuation sur-mesure

 

Les plans d'évacuation

Vos plans sont garantis conformes à la norme NF X08-070 DU 15 JUIN 2013. Stop Incendie Idf est créateur fabricant. Vos plans sont réalisés et produits dans nos bureaux.

L'insertion de votre logo sur vos plans est possible.

Nous travaillons avec les plans architecte si vous en possédez ou un de nos techniciens dessinera le plan directement sur le site. Chaque B.A.T sera vérifié sur le site et une signature vous sera demandée pour valider les plans et les envoyer en impression.

Nos produits

Il existe 3 types de plans de sécurité. Ils ont la même fonction mais n'ont pas le même emplacement sur le site. Un professionnel doit être capable de vous guider pour ce genre de distinction.

  • Plan d'évacuation avec consigne de sécurité.
  • Plan d'intervention
  • Ms41

Vos Formats préférentiels

Les dimensions varient entre le format A3(420X297mm)-A2(594X420mm)-A1(841X594mm). Généralement un plan de format A3 est suffisant car il est plus discret et moins contraignant que les autres formats. Tout dépend de vos besoins.

Accessoires

Pour les plans vous avez le choix entre :

  • Un Plan avec un cadre aluminium argent Mat
  • Un Plan en plexiglas
  • Un Plan en PVC
  • Un Plan plastifié



 

Établissement recevant des travailleurs

(code du travail)

Plans de sécurité et consignes

R. 4227-37 à R. 4227-40 : pour les établissements réunissant plus de 50 personnes ou ceux où sont manipulés et mises en oeuvre des matières inflammables une consigne est établie et affichée d'une manière très apparente… Cette consigne indique le matériel d'extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords. et désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action, les personnes chargées de diriger l'évacuation du personnel et, éventuellement, du public, et, le cas échéant, précise les mesures spécifiques liées à la présence de handicapés. Elle indique les moyens d'alerte et désigne les personnes chargées d'aviser les sapeurs-pompiers dès le début d'un incendie. L'adresse et le numéro d'appel téléphonique du service de secours de premier appel y sont portés en caractères apparents. Elle indique que toute personne apercevant un début d'incendie doit donner l'alarme et mettre en oeuvre les moyens de premier secours, sans attendre l'arrivée du personnel spécialement désigné.

Registres et documents de sécurité

Les registres sont de véritables « livres de bord » de la sécurité d'un établissement. L'employeur doit conserver les docu-ments des vérifications et contrôles des cinq dernières années, et en tout état de cause ceux des deux derniers contrôles (L. 4711-1 à L. 4711-5 du code du travail). Art. L. 4711-1 à L. 4711-5, registre unique de sécurité. Art. R. 4614-5, R. 4623-1 et R. 4624-3, modalités de communication au CHSCT, au médecin du travail et aux délégués du personnel. Art. R. 1227-7, R. 8114-1, R. 3173-1, R. 3173-2 et R. 4741-3, obligations des employeurs, pénalités.

Établissement recevant du public

(règlement de sécurité)

Plans d'intervention

Article MS 41 (Arrêté du 20 novembre 2000) : dans tous les ERP du 1er groupe « Un plan schématique, sous forme de pancarte inaltérable, doit être apposé à chaque entrée de bâtiment de l'établissement pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Le plan doit avoir les caractéristiques des plans d'intervention définies à la norme NF S 60-303 relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie. »

Article PE 27 (§6) pour les ERP de 5e catégorie : Dans les établissements implantés en étage ou en sous-sol, un plan schématique, sous forme d'une pancarte inaltérable, doit être apposé à l'entrée, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Ce plan dit plan d'intervention doit représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l'étage courant de l'établissement.

Consignes et plans d'évacuation avec consignes

Article MS 47 (Arrêté du 20 novembre 2000) : Des consignes précises, conformes à la norme NF S 60-303 relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie, destinées aux personnels de l'établissement, constamment mises à jour, et affichées sur supports fixes et inaltérables doivent indiquer :
5888 les modalités d'alerte des sapeurs-pompiers ;
5889 les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel ;
5890 la mise en œuvre des moyens de secours de l'établissement ;
5891 l'accueil et le guidage des sapeurs-pompiers.
Article PE 27 (§4) pour les ERP de 5e catégorie :

Des consignes précises, affichées bien en vue, doivent indiquer :

  • 23 le numéro d'appel des sapeurs-pompiers ;
  • 24 l'adresse du centre de secours le plus proche ;
  • 25 les dispositions immédiates à prendre en cas de sinistre.

Établissements Recevant du Public (suite)

(règlement de sécurité)

Article PE 35 pour les ERP de 5e catégorie :

5888 1. Un plan de l'établissement, conforme aux dispositions de l'article MS 41 doit être apposé dans le hall d'entrée.
5889 2. Un plan d'orientation simplifié doit être apposé à chaque étage près de l'accès aux escaliers.
5890 3. Un plan sommaire de repérage de chaque chambre par rapport aux dégagements à utiliser en cas d'incendie doit être fixé dans chaque chambre.

Article J 40

Des consignes relatives à la conduite à tenir en cas d'incendie doivent être :

  • remises à chacun des résidents ;
  • affichées dans les parties collectives.

Article O 21

§ 2. Une consigne d'incendie, est affichée dans chaque chambre ou appartement.

Elle est rédigée en français et complétée par une bande dessinée illustrant les consignes. Sa rédaction en langue française peut être complétée par sa traduction dans les langues parlées par les usagers habituels.

Cette consigne attire l'attention du public sur l'interdiction d'utiliser les ascenseurs en cas d'incendie, à l'exception de ceux conformes aux dispositions de l'article AS 4 du règlement de sécurité qui sont réservés à l'évacuation des personnes handicapées.

Un plan d'évacuation dont les caractéristiques correspondent à celles des plans d'évacuation de la norme NF S 60-303 relative aux plans et consignes de protection contre l'incendie est apposé à chaque niveau à proximité du cheminement habituel.

Article U 48

Des consignes, affichées bien en évidence, doivent indiquer la conduite à tenir par les occupants en cas d'incendie.

Registres

Article R. 123-51 : Dans les établissements soumis aux prescriptions du présent chapitre, il doit être tenu un registre de sécurité sur lequel sont reportés les renseignements indispensables à la bonne marche du service de sécurité et, en particulier :

5888 l'état du personnel chargé du service d'incendie ;
5889 les diverses consignes, générales et particulières, établies en cas d'incendie ;
5890 les dates des divers contrôles et vérifications ainsi que les observations auxquelles ceux-ci ont donné lieu ;
5891 les dates des travaux d'aménagement et de transformation, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs et, s'il y a lieu, de l'architecte ou du technicien chargé de surveiller les travaux.

Bâtiments d'habitation

Plans de sécurité et consignes

Article 100 : le propriétaire ou la personne responsable désignée, est tenu d'afficher dans les halls d'entrée, près des accès aux escaliers et ascenseurs :

  • les consignes à respecter en cas d'incendie
  • les plans de sous-sols et du rez-de-chaussée

Les consignes particulières à chaque immeuble doivent également être affichées dans les parcs de stationnement, à proxi-mité des accès aux escaliers et ascenseurs.

Registre

Article 101 : Le propriétaire ou la personne désignée par ses soins est tenu de faire effectuer au moins 1 fois par an, les vérifications et l'entretien des installations concourant à la sécurité. Il doit pouvoir justifier ces opérations par la tenue d'un registre de sécurité.