Stop Incendie IDF
Le spécialiste de la sécurité incendie en Ile-de-France et région Sud-Est
installation, maintenance et formation
Contactez-nous
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Maintenance des colonnes sèches

Sécurité incendie et colonnes sèches : utilité, règlementation, installation et maintenance

Une colonne sèche, également appelée colonne incendie, est un dispositif de lutte contre l’incendie. Il s’agit d’un équipement dont l’objectif est de faciliter l’extinction des flammes grâce à l’utilisation des lances incendie au niveau touché d’un immeuble.

Dans les bâtiments présentant plusieurs étages ou lorsque l’accès à proximité du foyer du feu est difficile, les colonnes sèches permettent de réduire de façon notable le temps d’intervention des secours. De fait et en optimisant l’efficacité des sapeurs-pompiers, la colonne sèche renforce la sécurité des personnes sur les lieux.

Les colonnes sèches sont des installations indispensables à la sécurité incendie dans les immeubles comprenant des étages ou des sous-sols. Dans certains bâtiments, notamment des ERP (Établissements Recevant du Public) et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH), l’installation de colonnes sèches est même obligatoire et est soumise à une règlementation complexe et précise.

Experts de la sécurité incendie et de la mise en conformité de tout type de locaux, Stop Incendie IDF réalise l’installation de colonnes sèches répondant aux normes en vigueur, et assure la maintenance de tous vos dispositifs de protection incendie.

Qu’est-ce qu’une colonne sèche ?

Concrètement, une colonne sèche consiste généralement en une canalisation vide. Cette dernière a pour fonction d’être raccordée, via l’extérieur, à une source d’eau pressurisée (les lances à incendie des sapeurs-pompiers, par exemple). L’autre extrémité de la colonne sèche, quant à elle, se trouve dans la zone atteinte par les flammes. Grâce à une colonne sèche, l’eau destinée à maîtriser le feu pourra atteindre les étages plus rapidement et plus facilement.

D’une façon plus imagée, on peut se figurer la colonne sèche comme une « rallonge » fixe et prépositionnée. Il s’agit d’un équipement de sécurité incendie qui facilite grandement le travail des secours en cas d’incendie. Une colonne sèche permet, par exemple, de ne pas avoir à dérouler des mètres et des mètres de tuyaux à travers des cheminements souvent peu praticables, type des escaliers.

Lors d’un incendie, la colonne sèche sera directement reliée au fourgon incendie des pompiers par un tuyau souple. Une équipe à l’intérieur du bâtiment et à l’étage touché pourra alors raccorder son tuyau à l’autre extrémité de la colonne pour commencer à lutter contre les flammes.

Colonne sèche, colonne humide : quelle différence ?

Lorsque l’on parle de colonne sèche, il est fréquent d’entendre parler également de colonne humide, encore appelée « colonne en charge ».

En fait, la colonne humide a la même fonction que la colonne sèche : elle doit faciliter les manœuvres des secours, notamment en réduisant le temps d’intervention sur un incendie.

La colonne humide consiste également en un tuyau fixe et rigide. Mais la différence d’avec la colonne sèche réside dans le fait que la colonne humide est alimentée en eau en permanence et pressurisée. L’alimentation en eau se fait alors grâce à des pompes ou à un château d’eau.

À quoi sert une colonne sèche ?

Une colonne sèche est une conduite rigide. Elle parcourt un bâtiment, le plus souvent dans des zones spécifiques devant être protégées, des escaliers par exemple.

Une colonne sèche est dite « montante » lorsqu’elle permet l’apport d’eau aux étages supérieurs. À l’inverse, une colonne sèche « descendante » va vers les niveaux inférieurs.

En cas d’incendie, la colonne sèche permet ainsi d’alimenter en eau les différents étages d’un bâtiment une fois raccordée à un fourgon incendie. Les sapeurs-pompiers peuvent ainsi agir plus vite et plus efficacement dans les sous-sols et les étages supérieurs.

Où sont installées les colonnes sèches ?

L’article 98 de l’arrêté du 31 janvier 1986(1) définit la conduite à tenir quant à l’emplacement et l’accès des colonnes sèches :

« Les colonnes sèches doivent être conformes à la norme française en vigueur et leurs prises placées à l’intérieur des sas lorsqu’il en existe. 

Le raccord d’alimentation de la colonne sèche doit être situé à 60 mètres au plus d’une prise d’eau normalisée accessible par un cheminement praticable, située le long d’une voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers et répondant aux spécifications de l’article 4 ci-avant.

Les emplacements des points d’eau doivent être situés à 5 mètres au plus du bord de la chaussée ou de l’aire de stationnement des engins d’incendie. »

Notons cependant que certains départements français appliquent des règles plus spécifiques.  

Les colonnes sèches sont obligatoires pour les habitations de la troisième famille B et de la quatrième famille (c’est-à-dire « comportant plus de 7 étages sur rez-de-chaussée ou dont la distance entre l’appartement le plus éloigné de la cage d’escalier et celle-ci est supérieure à 10 mètres »(2)).

Elles sont également obligatoires pour les ERP (Établissements Recevant du Public) « dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers. » (Arrêté du 2 février 1993).

Enfin et dans certains cas, les parcs de stationnement couverts et ouverts au public peuvent être concernés par une obligation d’installation de colonnes sèches.

Qui doit mettre en place des colonnes sèches ?

De par leur importance cruciale dans la sécurité incendie, l’installation d’un système de colonnes sèches est contrôlée par une règlementation précise, ainsi que des normes et des règles à connaître pour pouvoir les appliquer impeccablement.

Ainsi, l’installation de colonnes sèches doit toujours être confiée à une entreprise spécialiste de la sécurité incendie. Seule une entreprise experte du domaine sera capable d’être au fait des dernières normes et règlementations en vigueur.

Quelles sont les obligations de maintenance des colonnes sèches ?

La règlementation est très stricte quant à l’entretien des dispositifs de sécurité incendie, dont les colonnes sèches. Il existe donc une obligation de maintenance périodique des colonnes sèches, et ce pour tous les établissements qui en sont équipés.

Plusieurs textes de loi règlementent cette maintenance périodique, selon que le bâtiment concerné soit un ERP (Établissement Recevant du Public), un ERT (Établissement Recevant des Travailleurs), un IGH (Immeuble de Grande Hauteur), ou encore un bâtiment d’habitation. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le bon fonctionnement des colonnes sèches doit impérativement être assuré à chaque instant afin de garantir une protection réelle aux personnes et au bâtiment en cas d’incendie.

Quelles sont les prestations effectuées par Stop Incendie IDF sur les colonnes sèches ?

Société experte de la Sécurité Incendie, Stop Incendie IDF assure l’installation de colonnes sèches conformes aux normes en vigueur dans vos locaux ou bâtiments concernés. Nous en assurons également la réparation et les opérations de maintenance périodique, tout comme nous assurons l’entretien de tous vos équipements de protection incendie.

Notre expertise et notre expérience dans la protection incendie nous permettent de vous accompagner dans la mise en conformité de votre établissement.

Installation de colonnes sèches

Les colonnes sèches sont exclusivement réservées à l’utilisation des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Seuls ces professionnels sont habilités à amener l’eau à l’intérieur des locaux et bâtiments.

La règlementation française impose de nombreuses obligations concernant les colonnes sèches, notamment quant à leur emplacement. Stop Incendie IDF vous garantit une installation pour vos colonnes sèches réalisée selon les règles de l’art et en accord avec les contraintes et exigences règlementaires.

Par ailleurs, Stop Incendie IDF vous apporte un conseil et un accompagnement de confiance, de sérieux atouts pour mener à bien votre projet de sécurité incendie.

Maintenance et mise en conformité des colonnes sèches

Quel que soit le type de bâtiment ou d’immeuble où les colonnes sèches sont installées, elles doivent faire l’objet d’une maintenance régulière et rigoureuse. Les opérations de vérification et de contrôle comprises dans une intervention de maintenance périodique doivent répondre de plusieurs normes et obligations légales. Ainsi, la maintenance de vos colonnes sèches doit toujours être confiée à des professionnels de la protection incendie.

En tant qu’expert de la sécurité incendie et de tous les équipements nécessaires à un Système de Sécurité Incendie (SSI), Stop Incendie IDF est habilité à intervenir pour l’entretien et la maintenance de vos colonnes sèches. Cette dernière sera réalisée en accord avec la norme NFS 61-759 et passera par différentes étapes de vérification, notamment un contrôle hydraulique :

  • Contrôle du bon état général de l’installation
  • Contrôle de la présence de tous les éléments : bouchons, chaînettes, robinets et signalisations
  • Contrôle de l’état et de l’accès au raccord d’alimentation
  • Essai hydrostatique (sous eau exclusivement) à une pression de 16 bars au niveau de l’alimentation de la colonne et pendant une durée de 20 minutes
  • Vidange de l’installation
  • Rapport de maintenance via un accès extranet personnalisé
  • Tenue du registre de sécurité

Bien évidemment, Stop Incendie IDF prend en charge le remplacement éventuel de toute pièce qui serait défectueuse et empêcherait le bon fonctionnement de vos colonnes sèches.

Les colonnes sèches sont obligatoires pour les habitations de la troisième famille B et de la quatrième famille (c’est-à-dire « comportant plus de 7 étages sur rez-de-chaussée ou dont la distance entre l’appartement le plus éloigné de la cage d’escalier et celle-ci est supérieure à 10 mètres »(2)).

Elles sont également obligatoires pour les ERP (Établissements Recevant du Public) « dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers. » (Arrêté du 2 février 1993).

Enfin et dans certains cas, les parcs de stationnement couverts et ouverts au public peuvent être concernés par une obligation d’installation de colonnes sèches.

Qui doit mettre en place des colonnes sèches ?

De par leur importance cruciale dans la sécurité incendie, l’installation d’un système de colonnes sèches est contrôlée par une règlementation précise, ainsi que des normes et des règles à connaître pour pouvoir les appliquer impeccablement.

Ainsi, l’installation de colonnes sèches doit toujours être confiée à une entreprise spécialiste de la sécurité incendie. Seule une entreprise experte du domaine sera capable d’être au fait des dernières normes et règlementations en vigueur.

Quelles sont les obligations de maintenance des colonnes sèches ?

La règlementation est très stricte quant à l’entretien des dispositifs de sécurité incendie, dont les colonnes sèches. Il existe donc une obligation de maintenance périodique des colonnes sèches, et ce pour tous les établissements qui en sont équipés.

Plusieurs textes de loi règlementent cette maintenance périodique, selon que le bâtiment concerné soit un ERP (Établissement Recevant du Public), un ERT (Établissement Recevant des Travailleurs), un IGH (Immeuble de Grande Hauteur), ou encore un bâtiment d’habitation. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le bon fonctionnement des colonnes sèches doit impérativement être assuré à chaque instant afin de garantir une protection réelle aux personnes et au bâtiment en cas d’incendie.

Demander un devis
Réponse sous 48h maximum

Remplissez ce formulaire ou bien contactez-nous par :
Téléphone au 01 69 11 23 47  – email : stopincendie.idf@orange.fr