Stop Incendie IDF
Le spécialiste de la sécurité incendie en Ile-de-France
installation, maintenance et formation
Contactez-nous
du lundi au vendredi de 9h à 18h

Installation et maintenance de portes coupe-feu

Sécurité incendie et porte coupe-feu : utilité, règlementation, installation et maintenance

En sécurité incendie, on distingue 2 types d’équipements pour protéger les personnes ainsi que les biens et les locaux en cas d’incendie :

  • Les moyens actifs
  • Les moyens passifs


Les portes coupe-feu font partie des équipements relevant de la protection passive contre le feu. Elles permettent de cloisonner un espace, action qui évite une plus grande propagation de l’incendie lui-même, mais également des fumées nocives. Par ailleurs et en sécurisant les issues de secours, les portes coupe-feu participent aussi à faciliter l’évacuation.

Les portes coupe-feu sont soumises à de nombreuses règlementations. Différentes normes, règles et codes sont à connaître afin de choisir la porte coupe-feu adaptée au lieu et au type d’établissement.

Experts de la sécurité incendie, Stop Incendie IDF vous accompagne dans l’installation de portes coupe-feu, la mise en conformité de vos locaux et la maintenance de tous vos équipements de protection incendie.

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

Une porte coupe-feu est une porte technique faisant partie des équipements de protection incendie passifs. En effet, elle ne permet pas d’éviter la déclaration d’un incendie ni de l’éteindre, mais son rôle est de contenir les flammes et de ralentir la propagation du feu.

Intégrées à l’architecture du bâtiment, les portes coupe-feu peuvent être en métal, en bois, ou encore en verre. Les portes coupe-feu peuvent être de différentes sortes :

  • Les portes battantes, disposant d’un système antipanique afin d’assurer une évacuation rapide et sans risque aux occupants
  • Les portes coulissantes, plus adaptées aux entrepôts et aux parkings
  • Les portes standards ne s’ouvrant que dans un sens
  • Les trappes de visites
  • Les portes basculantes

Dans tous les cas, une porte coupe-feu doit être agréée par un procès-verbal d’essais. Sur ce document doit être précisé le degré coupe-feu et / ou pare-flamme, deux mesures de résistance au feu exprimées en minutes.

Quel est le fonctionnement d’une porte coupe-feu ?

Il existe 3 modes de fonctionnement pour une porte coupe-feu :

  • Fermeture traditionnelle : mode 0
  • Fermeture automatique : mode 1
  • Fermeture automatique additionnée d’un dispositif actionné de sécurité, ou DAS : mode 2

Prenons l’exemple du fonctionnement des modes 1 et 2, systèmes les plus utilisés pour les portes coupe-feu installées dans les ERP (Établissements Recevant du Public) : le ou les vantaux de la porte sont normalement maintenus ouverts. En cas d’incendie, un système de détection déclenchera une commande électrique ordonnant la position de sécurité de la porte coupe-feu, autrement dit sa fermeture.

Ce fonctionnement totalement automatique explique pourquoi il ne faut jamais stocker ou déposer des objets (chaises, cartons…) devant une porte coupe-feu, ceci pouvant tout simplement empêcher sa fermeture complète et avoir des conséquences dramatiques.

À quoi sert une porte coupe-feu ?

Même si elles n’empêchent pas les incendies, les portes coupe-feu ont un rôle primordial dans la protection incendie. Cette importance est due au fait qu’elles agissent à 2 niveaux :

  • Elles seules permettent de compartimenter une zone pour y bloquer les flammes
  • Elles évitent la propagation de l’incendie au reste du bâtiment, et offre ainsi aux secours un délai d’intervention supplémentaire pour maîtriser le feu une foi sur place

En sécurisant les personnes et le bâtiment lors d’un incendie, mais également en donnant le temps aux professionnels du feu d’arriver et d’intervenir d’une façon plus ciblée, les portes coupe-feu sont donc essentielles lorsqu’un incendie se déclare. Elles participent pleinement à sauver des vies et à limiter les dégâts matériels.

Où sont installées les portes coupe-feu ?

Élément central de la sécurité incendie, la porte coupe-feu doit répondre à de nombreuses obligations, normes et règlements. Son installation doit toujours et impérativement se faire par des professionnels de la sécurité incendie et des experts des équipements de protection.

Dans les nouveaux immeubles, les portes coupe-feu font partie des équipements de lutte contre l’incendie obligatoires. Selon l’année de construction, avant ou après 1987, l’endroit de leur installation peut varier.

Plus concrètement et d’une façon générale, les immeubles construits après 1987 sont davantage « compartimentés » par l’installation de portes coupe-feu, ce afin de contenir au mieux un risque éventuel d’incendie et sécuriser au maximum les personnes présentes. Mais dans tous les cas, avant et après 1987, tous les immeubles doivent disposer de bloc-portes coupe-feu dans les escaliers, là où le sous-sol communique avec le reste de l’immeuble.

Quelles sont les prestations effectuées par Stop Incendie IDF sur les portes coupe-feu ?

Stop Incendie IDF est un expert de la sécurité incendie. Nous réalisons l’installation, la maintenance, la réparation et le dépannage des portes coupe-feu. Nous intervenons auprès de tout type de bâtiment.

Stop Incendie IDF exerce conformément à toutes les normes en vigueur, en respect des exigences architecturales. Nos services permettent de répondre à chaque besoin dans la mise en conformité des bâtiments en matière de sécurité incendie.

Installation d’une porte coupe-feu

Le choix d’une porte coupe-feu est primordial. Ce choix doit être basé sur une étude précise des risques et une connaissance parfaite des normes et réglementations en vigueur.

Stop Incendie IDF vous accompagne dans la sélection et l’installation des portes coupe-feu adaptées à votre situation et en conformité avec vos obligations de sécurité incendie. Ces portes coupe-feu vous garantissent la protection des personnes, des biens et des bâtiments en cas d’incendie.

Nous sommes à votre écoute, et nos équipes professionnelles et qualifiées interviennent dans les meilleurs délais pour effectuer les réparations éventuelles sur toutes vos portes coupe-feu.

Maintenance et mise en conformité des portes coupe-feu

Offrir à tous nos clients un service irréprochable et une qualité excellente est notre principal moteur. Nous sommes engagés car de notre travail dépend votre sécurité face au risque d’incendie, un risque malheureusement loin d’être négligeable. La maintenance régulière de vos équipements anti-incendie et la mise en conformité de vos locaux sont, à ce titre, fondamentales en plus d’être obligatoires.

Stop Incendie IDF est une entreprise de protection incendie reconnue et réputée car, plus qu’un prestataire, elle est un vrai partenaire pour la sécurité et donc la vie de votre entreprise.

Comme dit plus haut, les portes coupe-feu font partie des équipements de sécurité incendie obligatoires dans les nouveaux immeubles d’habitation. Mais bien évidemment, cette obligation concerne également :

  • Les Établissements Recevant du Public (ERP)
  • Les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
  • Les Installations Classées Protection de l’Environnement (ICPE)

La règlementation impose en effet à tous ces bâtiments d’être équipés de moyens actifs et passifs pour assurer la protection des personnes dans le cas d’un incendie. Ils doivent également assurer le bon entretien et la maintenance de ces équipements.

En outre, il faut savoir qu’il existe 3 catégories de portes coupe-feu :

  • Les portes Stables au feu (SF)
  • Les portes Pare-flammes (PF)
  • Les portes coupe-feu (CF)

Qui doit mettre en place des portes coupe-feu ?

Les portes coupe-feu sont des dispositifs fondamentaux dans un plan de sécurité incendie. Mais ce sont également des éléments qui participent à toute la structure d’un bâtiment. De fait, nombreuses sont les règlementations, les normes et les règles à respecter.

Aussi, l’installation de portes coupe-feu doit toujours être assurée par des professionnels expérimentés des dispositifs anti-incendie.

La signalisation des portes coupe-feu

La sécurité incendie ne se concentre pas seulement sur les moyens et équipements, actifs ou passifs, à mettre en œuvre en cas d’incendie. La sécurité incendie, c’est aussi la signalisation et notamment les panneaux indiquant les itinéraires d’évacuation et les issues de secours.

Les panneaux de signalisation des portes font entièrement partie des équipements nécessaires et obligatoires pour la protection incendie. Ils doivent être précis, efficaces et visibles. Par ailleurs, ces panneaux doivent garantir une bonne utilisation de la porte coupe-feu, par exemple en faisant apparaitre un signe indiquant que la porte doit être maintenue fermée et qu’aucun objet ou autre obstacle ne doit être déposé devant ses vantaux.

Quelles sont les obligations de maintenance des portes coupe-feu ?

Sans entretien régulier, une porte coupe-feu peut subir plusieurs problèmes de fonctionnement, problèmes pouvant mettre son efficacité à mal en cas d’incendie, et donc mettre la vie des personnes présentes en danger. Ainsi, la règlementation en termes de sécurité incendie contraint tous les exploitants à une maintenance préventive obligatoire des portes coupe-feu.

Chaque année, une visite de contrôle doit être effectuée par un professionnel habilité. Lors de cette maintenance, plusieurs points en particulier seront observés :

  • Vérification de l’environnement (vérification de l’absence d’objets bloquants devant ou à proximité des portes coupe-feu)
  • Vérification technique : propreté, état mécanique, état des vantaux, état des joints, etc.
  • Vérification du système de détection : alimentation, liaisons, etc.
  • Nettoyage
  • Test de fonctionnement 

Concernant le dernier point, la règlementation oblige en effet à réaliser à chaque maintenance préventive un test manuel et un test par détection automatique. Lors de ces tests, les portes doivent se fermer en moins de 30 secondes.  

Demander un devis
Réponse sous 48h maximum

Remplissez ce formulaire ou bien contactez-nous par :
Téléphone au 01 69 11 23 47  – email : stopincendie.idf@orange.fr