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DOSSIER SPECIAL : Mise en conformité - Sécurité incendie

Êtes-vous en conformité pour votre sécurité incendie ?

Vous gérez un ERP ou un ERT ? La mise en conformité pour votre sécurité incendie est obligatoire. En effet, cela permet de protéger les employés et le public et d’éviter des dégâts matériels conséquents au sein de vos locaux. Connaître et appliquer la réglementation est essentiel pour renforcer la prévention et la sécurité incendie.

Les règles de sécurité incendie à respecter lors de la conception du bâtiment.

La demande d’autorisation de travaux est directement liée à la mise en conformité de votre établissement recevant du public (ERP). En effet, le code de la construction et de l’habitation impose qu’une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP soit soumise au préfet. Des règles imposent également de vérifier le choix des portes coupe- feu et l’utilisation de matériaux résistant au feu pour le plafond, le revêtement et le sol.

Lors de la construction de votre ERP ou ERT, vous devez aussi être attentif à la localisation et à l’ouverture des accès de secours. Les portes de secours (passage et seuil) doivent être adaptées aux personnes à mobilité réduites.

La nécessite de l’équipement contre l’incendie et du contrôle annuel.

Vos installations électriques doivent être contrôlées une fois par an au moins par un professionnel. Ce contrôle figure dans votre registre de sécurité. Vos extincteurs doivent eux-aussi être vérifiés par un spécialiste tous les ans pour être utilisables à tout moment.

En tant que chef d’entreprise, gérant d’ERP ou d’ERT, vous devez veiller à la présence et au bon fonctionnement des éléments suivants : un bloc d’éclairage de sécurité, une alarme incendie de type 4 pour un ERP de 5ème catégorie, un extincteur de 6 litres par étage et un par 200 mètres carrés, les plans et consignes de sécurité. La mise en conformité peut vous éviter une lourde sanction. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels expérimentés.

Extincteurs : maintenance annuelle et remplacement

L’extincteur représente une garantie de sécurité pour votre établissement (ERP ou ERT). Pour une sécurité optimale, il doit cependant être conforme aux normes et être efficient en cas de départ de feu. La loi impose aux professionnels et gérants d’entreprises la réalisation d’une maintenance annuelle des extincteurs par des professionnels de la sécurité. Des contrôles simples peuvent être entrepris par le personnel de l’entreprise.

Pose et installation des plans de sécurité et des extincteurs

Comme l’indique le code du Travail, il doit y avoir au sein des établissements recevant du public (ERP) et des établissements recevant des travailleurs (ERT) au moins un extincteur pour 200 mètres carrés. Les locaux abritant une activité industrielle doivent comporter au moins un extincteur pour 150 mètres carrés. La pose et l’installation des plans de sécurité et des extincteurs doivent être réalisées par un professionnel en sécurité incendie.

Mise en conformité des établissements ERP et ERT

Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France. Leur nombre a quasiment doublé en seulement vingt ans. 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées par les fumées. Toutefois, un geste simple peut sauver des vies : la mise en conformité des ERP et ERT aux normes en vigueur. Les textes réglementaires imposent des mesures de protection pour réduire ou contenir les effets de l’incendie. L’employeur est tenu de retenir des solutions lui permettant de respecter l’ensemble des textes auxquels il est soumis.

Réalisation des plans d'évacuation et d'intervention

Sur le lieu de travail, la sécurité de l’ensemble du personnel doit être assurée de manière optimale. La mise en conformité s’applique tant aux établissements recevant des travailleurs (ERT) qu’aux établissements recevant du public (ERP). Elle se traduit par la réalisation de plans d’évacuation et d’intervention ainsi que par la présence obligatoire d’extincteurs.

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