Suivant ce qu’indique le Code du Travail, chaque ERP et chaque ERT doit être équipé d’au moins un extincteur d’un minimum de 6 litres pour 200 mètres carré de plancher. Si l’ERP ou l’ERT est étendu sur plusieurs étages, il doit comporter au moins un extincteur par niveau. Dans certains cas, suivant les activités exercées dans l’établissement, davantage d’appareils peuvent être demandés, notamment lorsque l’activité exercée comporte des risques en matière d’électricité. Pour un établissement de type industriel, sans que cela ne soit toutefois obligatoire, il est vivement recommandé de mettre un extincteur à eau de minimum 9 litres pour 150 mètres carré de plancher. Enfin, tous les appareils doivent être placés dans des lieux visibles de manière à être facilement repérables par le public et par les employés.
Plusieurs sortes d’appareils existent. Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes d’un établissement à l’autre, suivant les activités qu’on y exerce et le matériel qu’on y trouve ; certaines machines peuvent comporter elles-mêmes un système d’extinction intégré. Un extincteur peut être portatif (avec une masse inférieure à 20 kg) ou à roues (avec une masse supérieure à 20 kg) ; suivant la capacité voulue, on optera soit pour un extincteur portatif soit pour un extincteur à roues, plutôt utilisé dans le milieu industriel. Dans le secteur tertiaire, il faut avoir au moins un extincteur à eau de 6L ou un extincteur à poudre de 6kg ou encore deux extincteurs CO² de 5 kg chacun tous les 200 mètres carrés de plancher ; dans le secteur industriel, il faut au minimum un extincteur à eau de 9L ou un extincteur à poudre de 9kg ou 3 extincteurs CO² de 5 kg chacun.
Chaque extincteur doit obligatoirement comporter la mention de sa capacité d’extinction formulée en chiffres et celle des classes de feu qu’il est capable d’éteindre (A, B, C, D, E ou F). Des pictogrammes doivent également illustrer son mode d’utilisation pour faciliter sa prise en main par n’importe quelle personne non-avertie ; il faut également que les dangers et les restrictions éventuels d’utilisation y soient clairement lisibles. On trouve aussi plusieurs étiquettes sur un extincteur, dont le nombre varie selon son ancienneté, car un extincteur doit être vérifié tous les ans et révisé toutes les décennies par un organisme compétent ; à chaque vérification opérée, le professionnel doit apposer une étiquette permettant de l’identifier sur l’extincteur, pour que ses successeurs sachent qu’il a été l’auteur de cette vérification.
Pour en savoir plus à propos des normes de sécurité incendie, il est vivement recommandé de consulter le référentiel sur la règle R4 de l’APSAD.
Remplissez ce formulaire ou bien contactez-nous par :
Téléphone au 01 69 11 23 47 – email : stopincendie.idf@orange.fr
STOP INCENDIE IDF
8 Rue Jean Marius, Bât A4,
91280 Saint Pierre du Perray