Stop Incendie IDF
Le spécialiste de la sécurité incendie en Ile-de-France
installation, maintenance et formation
Contactez-nous
du lundi au vendredi de 9h à 18h
DOSSIER SPECIAL : Mise en conformité - Sécurité incendie

Tout savoir sur le plan d'évacuation des ERP/ERT

Les ERP (établissements recevant du public) et les ERT (établissements recevant des travailleurs) doivent avoir sur leurs murs des plans d’évacuations. Ces plans permettent de sortir du bâtiment en cas d’incendie, et de savoir où se trouvent les moyens de secours, comme les extincteurs.

A quoi sert un plan d’évacuation ?

Un plan d’évacuation, ou plan de secours, est fondamental dans les situations d’urgence. Il permet de voir en un coup d’oeil le plan du lieu où l’on se trouve. Il indique les points de rassemblements et les itinéraires vers les sorties. Grâce à lui, en cas d’incendie par exemple, les personnes peuvent être évacuées plus rapidement et de façon plus sûre.

Qui le réalise ?

Le plan d’évacuation peut être réalisé par l’entreprise elle-même ou par un prestataire. Le prix dépend de la surface du bâtiment, du nombre de plans, de leurs dimensions, de leurs matières… Le schéma doit être simple et rapidement compréhensible.

Pour concevoir un plan d’évacuation, il faut se référer à la norme NF X 08-070 « Informations et instructions de sécurité — Consignes et instructions, plans d’évacuation, plans d’intervention, plans et documentation technique de sécurité » du 1e juin 2013. Cette norme établit la liste des éléments à mettre sur un plan d’évacuation, les pictogrammes à utiliser et les caractéristiques à respecter.

Que contient-il ?

Le plan doit contenir les itinéraires d’évacuation, les robinets de coupure d’eau, d’électricité et de gaz, ainsi que l’emplacement des extincteurs. Sur ce plan, on trouve également la localisation des portes coupe-feu et des systèmes d’appel des pompiers.
Le plan doit respecter un code couleurs avec des pictogrammes principalement rouges et verts. Les symboles verts regroupent toutes les informations pour se rassembler et sortir des lieux, et les rouges désignent les moyens de combattre l’incendie et d’appeler les secours. Il doit être mis à jour au moins une fois par an, ainsi qu’en cas de travaux ou de modification du bâtiment.

Où le poser ?

Le plan de secours doit être posé à des endroits stratégiques tout au long de l’itinéraire d’évacuation. On peut le retrouver près des ascenseurs, des portes et des escaliers. Il faut aussi le poser dans les lieux de rassemblement comme devant la machine à café, à la cafétéria ou dans les salles de réunions. Les personnes qui passent dans le bâtiment pourront ainsi en prendre connaissance plus facilement.

Il doit également être affiché dans chaque salle pouvant contenir au moins cinq personnes, dans les salles de repos ou vestiaires, et à chaque étage desservi par un escalier.

Concernant les dimensions, le plan de secours doit au minimum faire la taille d’une feuille A3 (420x297mm) lorsqu’il est situé dans un couloir où un lieu de passage, et celle d’une feuille A4 (210x297mm) lorsqu’il est dans une pièce individuelle. La taille des échelles varie de 1/250e à 1/350e.

Demander un devis
Réponse sous 48h maximum

Remplissez ce formulaire ou bien contactez-nous par :
Téléphone au 01 69 11 23 47  – email : stopincendie.idf@orange.fr