Stop Incendie IDF
Le spécialiste de la sécurité incendie en Ile-de-France
installation, maintenance et formation
Contactez-nous
du lundi au vendredi de 9h à 18h
DOSSIER SPECIAL : Mise en conformité - Sécurité incendie

Pose et installation des plans de sécurité et des extincteurs : que dit la loi ?

Comme l’indique le code du Travail, il doit y avoir au sein des établissements recevant du public (ERP) et des établissements recevant des travailleurs (ERT) au moins un extincteur pour 200 mètres carrés. Les locaux abritant une activité industrielle doivent comporter au moins un extincteur pour 150 mètres carrés. La pose et l’installation des plans de sécurité et des extincteurs doivent être réalisées par un professionnel en sécurité incendie.

Avez-vous bien placé vos plans de sécurité ?

Chaque ERP et ERT doit être équipé de plans d’intervention et de plans d’évacuation en nombre suffisant. Le plan d’évacuation reprend la position des sorties de secours, les itinéraires de sortie les plus rapides en cas d’incendie et les points de rassemblement notamment. La loi précise qu’il faut au moins un plan d’évacuation par sortie de secours et par niveau. La nouvelle norme NF X 08-070 du 1er juin 2013 impose le respect de différents critères comme la disposition, la lisibilité, l’utilisation des couleurs et pictogrammes, la résistance du support du plan aux UV et à l’humidité des locaux. Le plan d’évacuation doit impérativement être complété par un plan d’intervention qui permettra aux pompiers et professionnels de réagir rapidement en cas d’incendie. Si vous n’êtes pas certain de l’emplacement de vos plans de sécurité, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste.

Comment choisir un extincteur adapté à vos locaux ?

L’extincteur est absolument indispensable pour lutter contre un début d’incendie. La loi précise d’ailleurs que les ERP et les ERT doivent être correctement équipés pour limiter la propagation du feu. On distingue cinq classes de feu différentes (A, B, C, D, F) correspondant chacune à une catégorie de combustible. Le degré d’inflammabilité des matériaux présents dans votre établissement déterminera le type d’extincteur à installer. Les extincteurs portatifs qui projettent une substance pour éteindre le feu sont particulièrement recommandés pour les commerces, bureaux et associations. Les entrepôts avec stockage en hauteur ou locaux de grandes dimensions auront plus d’intérêt à faire installer des extincteurs mobiles.

Nos professionnels assureront l’installation et la maintenance d’extincteurs de tous types. La mise en conformité avec la réglementation relative à la sécurité incendie est particulièrement importante pour le chef d’entreprise qui est responsable et garant du confort et de la sécurité du personnel au sein de ses locaux. Nous vous apportons les conseils nécessaires pour répondre aux normes incendie en vigueur.

Demander un devis
Réponse sous 48h maximum

Remplissez ce formulaire ou bien contactez-nous par :
Téléphone au 01 69 11 23 47  – email : stopincendie.idf@orange.fr