Les ERP désignent les établissements habilités à recevoir, en dehors du personnel, des personnes extérieures. Ils sont soumis à des règles strictes de sécurité, qui doivent assurer, en cas de déclenchement d’un feu, la sauvegarde des personnes présentes. C’est ainsi que ces établissements doivent toujours comporter au moins deux sorties et présenter une ou plusieurs façades situées à proximité d’un espace libre, permettant ainsi l’évacuation du public.
Les matériaux utilisés dans la construction de l’édifice doivent également présenter une bonne résistance au feu. De même, toutes les installations électriques, les ascenseurs ou les appareils de chauffage et de ventilation doivent être vérifiés avec soin et fonctionner dans des conditions de parfaite sécurité. Il est par ailleurs très important que des extincteurs soient disposés à intervalles réguliers dans l’ensemble des bâtiments, de même que des systèmes d’alarme et des dispositifs de surveillance. Quant au plan d’évacuation, qui doit présenter des indications très claires, il doit être présent dans l’ensemble des lieux et préciser les itinéraires d’évacuation et l’emplacement des extincteurs.
De son côté, le registre de sécurité, dont la tenue est obligatoire, doit mentionner, entre autres, toutes les vérifications techniques effectuées ainsi que les formations théoriques et pratiques suivies par le personnel.
La règlementation appliquée dans les ERT découle du Code du travail. Ceci dit, elle impose des règles qui sont souvent identiques, à quelques nuances près, à celles prévalant dans les ERP. C’est ainsi que les locaux des entreprises doivent également comporter la présence d’un extincteur tous les 200 m2, ou au moins par étage. Des systèmes d’alarme sont aussi requis, du moins si le personnel comporte au moins 50 personnes. Chacun doit pouvoir l’entendre, quel que soit l’emplacement de son poste de travail. D’autres dispositifs doivent compléter ces moyens classiques, comme la colonne sèche ou un système de projection de sable. Le plan d’évacuation occupe la même place centrale dans les ERT.
Situé aux endroits névralgiques, il doit indiquer avec simplicité et précision les itinéraires de dégagement. Tenant compte de la spécificité des lieux et du nombre de personnes présentes, il doit encore contenir des dispositions propres à assurer l’évacuation des personnes souffrant de handicaps. Par ailleurs, les entreprises doivent se doter d’une signalisation appropriée, qui indique avec clarté les cheminements à suivre, et notamment l’emplacement des escaliers extérieurs et des issues de secours.
Enfin, l’existence d’un éclairage de sécurité, qui doit continuer à fonctionner en cas de coupure du circuit électrique à la suite d’un sinistre, constitue également une mesure de sécurité indispensable pour les entreprises.
Remplissez ce formulaire ou bien contactez-nous par :
Téléphone au 01 69 11 23 47 – email : stopincendie.idf@orange.fr
STOP INCENDIE IDF
8 Rue Jean Marius, Bât A4,
91280 Saint Pierre du Perray