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Installation et maintenance de systèmes de désenfumage

Sécurité incendie et systèmes de désenfumage : utilité, règlementation, installation et maintenance

Lorsqu’un incendie se déclare, les flammes sont loin d’être le seul danger. Les fumées toxiques et gaz de combustion se propagent très rapidement, et leurs conséquences avec :

  • Asphyxie des personnes présentes
  • Fumée noire gênant l’intervention des pompiers et l’évacuation des personnes

 

Un système de désenfumage permet l’évacuation des fumées et des gaz, mais également celle de la chaleur. Il permet aussi de maintenir un niveau satisfaisant de visibilité, cela facilitant bien évidemment l’action des secours.

Les systèmes de désenfumage sont essentiels pour la protection incendie d’un bâtiment. Ce sont des installations qui, bien sûr, sont soumises à des règlementations et à des obligations, en particulier des règles de maintenance spécifiques.

Experts de la sécurité incendie, Stop Incendie IDF réalise pour vous l’installation de systèmes de désenfumage répondant aux normes en vigueur, et assure la maintenance de tous vos équipements de protection incendie.

Qu’est-ce qu’un système de désenfumage ?

Un système de désenfumage fait partie des équipements de sécurité incendie indispensables. Ils sont conçus à partir de trappes et de systèmes de désenfumage. On parle d’ « exutoires de fumées ». Ces systèmes peuvent être situés au niveau de la toiture ou en façade du bâtiment. Enfin, les systèmes de désenfumage sont reliés à un coffret de commande.

À quoi sert un système de désenfumage ?

En cas d’incendie, un système de désenfumage agit à plusieurs niveaux :

  • Il permet l’évacuation de la fumée et des gaz de combustion toxiques
  • Il participe à limiter la propagation des flammes
  • Il favorise une évacuation dans le calme des personnes présentes
  • Il offre une meilleure visibilité aux services de secours

Les statistiques à ce sujet sont éloquentes : les fumées dues à un incendie sont davantage responsables de décès chaque année que les flammes. En permettant d’évacuer une grande partie des fumées produites par le feu dans le bâtiment, mais également en évitant une trop forte augmentation de la température et en évitant un effondrement des locaux, les systèmes de désenfumage sont essentiels à la sécurité des personnes, des biens et du bâtiment.

Les différents systèmes de désenfumage

Les systèmes de désenfumage utilisent 2 méthodes selon que l’extraction et l’apport d’air soit naturel ou mécanique.

Les systèmes de désenfumage par évacuation naturelle de fumée et de chaleur

Pour évacuer des fumées vers l’extérieur, il est possible d’utiliser une méthode dite de « tirage thermique naturel ». C’est le désenfumage naturel, qui agit à l’image d’un effet cheminée.

L’exutoire de fumées, placé sur la toiture, et l’ouvrant de désenfumage, placé en façade, permettent ensemble d’attirer les fumées et les gaz chauds à l’extérieur tandis que de l’air frais et naturel est ramené vers l’intérieur grâce à un phénomène de dépression.

Différents systèmes de commande existent pour ces dispositifs, manuels ou mécaniques.

Les systèmes de désenfumage par tirage mécanique

Les systèmes de désenfumage par tirage mécanique peuvent prendre 3 configurations :

  • L’air est apporté par des ventilateurs
  • L’évacuation des fumées et des gaz est réalisée par un extracteur
  • Les 2 options ci-dessus sont combinées

Ces systèmes mécaniques de désenfumage impliquent un contrôle parfait des débits d’amenée d’air et d’évacuation. Il faut savoir par ailleurs qu’un système de désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé dans des escaliers.  

Quelles sont les prestations effectuées par Stop Incendie IDF sur les systèmes de désenfumage ?

Professionnel et expert de la Sécurité Incendie, Stop Incendie IDF assure pour votre entreprise l’installation, la réparation et les opérations de maintenance de tous vos systèmes de désenfumage.

Notre expérience dans la protection incendie et notre expertise du milieu nous permet de vous accompagner dans la mise en conformité de votre établissement, notamment en effectuant la maintenance de votre SSI (Système de Sécurité Incendie) selon la nouvelle norme NFS 61-933.

Installation de systèmes de désenfumage

Si vous êtes responsable d’un établissement accueillant du public, des locataires ou des employés, vous êtes tenu d’équiper votre bâtiment d’une trappe de désenfumage ou d’un système de désenfumage mécanique. Il en va de la sécurité de tous et de la protection de vos locaux et des biens matériels qu’ils contiennent.

L’installation d’un système de désenfumage est encadrée par de nombreuses règles et normes à respecter. Par ailleurs, le système de désenfumage à installer dépend de la surface et de la nature des locaux à équiper. Cela rend ce type de dispositifs particulièrement complexe à installer. Il est impératif de vous adresser à des spécialistes du désenfumage et de la sécurité incendie, tels que Stop Incendie IDF.

Maintenance préventive des systèmes de désenfumage

Stop Incendie IDF intervient pour effectuer la maintenance préventive de vos systèmes de désenfumage et ainsi vous assurer un bon fonctionnement de ce dispositif essentiel de protection incendie.

Nos équipes qualifiées et expérimentées réalisent à cette fin plusieurs opérations, notamment :

  • Le contrôle de l’état de toutes les liaisons (mécaniques, électriques, pneumatiques)
  • Le contrôle de l’accessibilité aux moyens de commande
  • Le contrôle des alimentations de sécurité
  • La présence du scellé sur le dispositif de commande, garant de son intégrité


Un compte-rendu de maintenance sera toujours établi et sera joint au dossier technique du système de désenfumage
.

Maintenance corrective des systèmes de désenfumage

Si un dysfonctionnement apparaît sur votre dispositif de désenfumage, Stop Incendie IDF intervient pour réaliser la maintenance corrective.

Autrement dit, nos équipes professionnelles procèdent aux réparations nécessaires pour rétablir l’état de fonctionnement optimal de votre système de désenfumage, vous garantissant ainsi un maximum de sécurité en cas d’incendie et une conformité de vos locaux à la règlementation en vigueur.

Une maintenance corrective peut être indispensable dans les cas suivants :

  • Vous (ou un autre utilisateur) avez observé un dysfonctionnement de l’installation
  • L’organisme ayant réalisé la maintenance préventive vous recommande une intervention
  • Une réparation s’avère nécessaire après une vérification de fonctionnement non satisfaisante

D’une façon générale, les travaux sur le système de désenfumage défectueux doivent être pris en compte dans un délai de 72 heures après réception de votre demande d’intervention.

Vérifications périodiques des systèmes de désenfumage

Pour vos systèmes de désenfumage, certains contrôles périodiques doivent être effectués. Stop Incendie IDF vous accompagne à chaque niveau de votre Système de Sécurité Incendie et assure sa conformité en réalisant les vérifications périodiques nécessaires :

  • Vérification du dossier technique
  • Vérification du registre de sécurité
  • Vérification visuelle de l’installation de désenfumage
  • Vérification fonctionnelle de l’installation de désenfumage

Nos équipes consignent chaque opération de vérification réalisée dans le registre de sécurité.

Les systèmes de désenfumage font partie des équipements essentiels de sécurité incendie. Ils ne sont pas obligatoires pour les habitations de particuliers, en revanche certains bâtiments sont obligés de procéder à leur installation :

  • Les ERP, ou Établissements Recevant du Public
  • Les établissements commerciaux et les établissements industriels
  • Les logements d’habitation collectifs

Dans chaque cas, les règles et obligations seront spécifiques.

Qui doit mettre en place des systèmes de désenfumage ?

La règlementation concernant les systèmes de désenfumage est particulièrement complexe. Si vous êtes concerné par le désenfumage et la mise en conformité de vos locaux contre le risque incendie, veillez à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée et expérimentée.

Par ailleurs, seuls des experts sauront vous conseiller sur le choix d’un système de désenfumage naturel ou mécanique, selon les spécificités de vos locaux.

Quelles sont les obligations de maintenance des systèmes de désenfumage ?

Maintenir en conformité tous les moyens et équipements d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) est une absolue nécessité. Les systèmes de désenfumage font justement partie de ce SSI.

Pour rappel, un SSI (Système de Sécurité Incendie) définit l’ensemble des matériels mis en place par une entreprise pour assurer la sécurité incendie, autrement dit la mise en sécurité des personnes et de l’établissement. Un SSI comprend donc principalement le compartimentage avec l’utilisation de portes coupe-feu, l’évacuation, l’extinction automatique, l’arrêt de certains appareils et, bien sûr, le désenfumage des locaux.

Après son installation, un système de désenfumage doit donc faire l’objet d’une maintenance rigoureuse et régulière. Cet entretien, ou maintenance préventive, est la seule façon de s’assurer du bon état de fonctionnement de l’installation. La norme NFS 61-933 régit les conditions de cette intervention obligatoire.

À savoir : la norme NFS 61-933 a évolué en avril 2019. Les niveaux de contrôle devant être réalisés ont été renforcés, notamment sur les opérations de mise en sécurité en cas d’incendie, opérations dont le désenfumage fait partie.

La périodicité de ces opérations de maintenance préventive doit suivre les recommandations indiquées dans la notice fournie par l’installateur du système de désenfumage. En outre et dans tous les cas, le fonctionnement correct du système de désenfumage doit être confirmé minimum 1 fois par an grâce à des simulations. Les fonctions de détection et de commandes seront particulièrement vérifiées.

Enfin, notons évidemment l’obligation de maintenance corrective correspondant à la réparation du système de désenfumage lorsqu’un dysfonctionnement apparaît.

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